michelmonette.net

cause toujours !

Élections municipales: faut-il réserver des postes électifs aux femmes?

Date: 2009/06/27

Le der­nier bul­le­tin élec­tro­nique Net­Femmes (19 juin 2009) nous apprend que l’Union des muni­ci­pa­li­tés du Qué­bec vient de faire une tour­née du Qué­bec pour convaincre le plus de femmes pos­sible de faire le saut en poli­tique. Le saut, pas le sot; ça les hommes s’en chargent plu­tôt bien.

Les chiffres sont assez déso­lants: «le quart des élus muni­ci­paux et seule­ment 13 % des muni­ci­pa­li­tés sont diri­gées par une mai­resse». Pen­dant ce temps, au Par­le­ment de Qué­bec, la parité hommes/femmes dans le cabi­net minis­té­riel n’aura duré que le temps d’une par­tielle. Et que dire du nombre d’élues à l’Assemblée natio­nale. Il y avait à peine trois femmes pour dix can­di­da­tures lors de la der­nière élec­tion qui a accou­chée d’une Assem­blée for­mée à 29% de femmes. À Ottawa? 22% seule­ment de la Chambre des com­munes. La ques­tion se pose: faut-il revoir le sys­tème élec­to­ral pour y inclure la repré­sen­ta­tion pari­taire des femmes et des hommes à tous les niveaux?

Outre celle de l’Union des muni­ci­pa­li­tés du Qué­bec, ce ne sont pas les ini­tia­tives qui manquent pour sus­ci­ter des can­di­da­tures fémi­nines lors des élec­tions muni­ci­pales. Ici même à Qué­bec, un Réseau Femmes et poli­tique muni­ci­pale de la Capitale-Nationale vient tout juste d’être mis sur pied. De tels réseaux existent ailleurs dans le Qué­bec (essayez femmes poli­tique muni­ci­pale dans Google et vous ver­rez). D’autres ini­tia­tives, telle PEPINES en Estrie, tentent même de chan­ger glo­ba­le­ment les mœurs électorales.

Pour­quoi, mal­gré toutes ces ini­tia­tives, est-ce si dif­fi­cile d’atteindre la repré­sen­ta­tion pari­taire? Pouvons-nous comp­ter sur la seule évolu­tion des men­ta­li­tés? J’en doute. Peut-être est-il temps de for­cer la parité. Par exemple, aucun parti poli­tique à quelques niveaux que ce soit ne devrait pou­voir par­ti­ci­per aux élec­tions s’il ne pré­sente pas une équipe pari­taire (disons dans une four­chette de parité qui pour­rait varier entre 45 et 55%). Dans un second temps, si cette ini­tia­tive ne donne pas les résul­tats escomp­tés, il fau­drait modi­fier les modes de scru­tin pour garan­tir des résul­tats élec­to­raux paritaires.

Far­fe­lues comme pro­po­si­tions? Il y a à peine un siècle pour la vaste majo­rité des démo­cra­ties, c’est le suf­frage uni­ver­sel qui était jugé far­felu. Non seule­ment les femmes ne votaient pas, mais même ce ne sont pas tous les hommes qui avaient la qua­lité d’électeurs.

L’idée que les femmes puissent être égales aux hommes dans tous les aspects de la vie en société a fait son che­min depuis, mais hélas la route est encore longue.

En com­plé­ment: Les femmes, le pou­voir et la poli­tique.


Filed under: Démocratie
Tags: , ,

Comments are closed.

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes