michelmonette.net

cause toujours !

La commission Bouchard-Taylor utilisera-t-elle le Web pour consulter les citoyens ?

Date: 2007/06/11

Vous vous rap­pe­lez de cette com­mis­sion mise sur pied un peu avant les élec­tions pour mettre le débat sur les acco­mo­de­ments rai­son­nables en sour­dine consul­ter la popu­la­tion sur les pra­tiques d’accommodement reliées aux dif­fé­rences cultu­relles? Elle a émis un com­mu­ni­qué pour expli­quer ce qu’elle a fait depuis sa for­ma­tion et annon­cer son pro­gramme de tra­vail pour les pro­chains mois.

- Juin, juillet et août : pour­suite des recherches et ren­contres infor­melles et pla­ni­fi­ca­tion des consul­ta­tions publiques;

- Mi-août: lan­ce­ment du docu­ment de consul­ta­tion et du site Inter­net de la Commission;

- Sep­tembre à décembre : consul­ta­tions publiques à tra­vers le Québec;

- Hiver 2008: rédac­tion du rapport;

- 31 mars 2008: remise du rap­port au pre­mier ministre, M. Jean Charest.

Puisque ces mes­sieurs les com­mis­saires tra­vaillent à la mise sur pied d’un site Web, nous nous per­met­tons de leur sug­gé­rer d’y pré­sen­ter les grandes lignes de leur docu­ment de consul­ta­tion sous forme de vidéos.

Une vul­ga­ri­sa­tion des concepts serait aussi fort appré­ciée. «Nous avons com­pris et consi­déré notre man­dat de d’identité, en plus d’analyser la pra­tique d’accommodement de façon stricte (au sens juri­dique) et de façon plus large, com­prise comme une pra­tique d’harmonisation inter­cul­tu­relle dans les ins­ti­tu­tions ou orga­nismes publics et pri­vés» (Gérard Bou­chard) n’est pas tout à fait de nature à inci­ter nos com­pa­triotes de Héroux­ville à par­ti­ci­per aux audiences de la commission.

Sou­hai­tons enfin qu’ils per­met­tront aux citoyens de s’exprimer direc­te­ment sur le site de la Commission.


Filed under: Société
Tags:

Comments are closed.

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes