ENTREPRISE

Comment trouver des clients grâce à Facebook ?

Comment trouver des clients grâce à Facebook ?

Avec pas moins de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par jour dans le monde, Facebook est un réseau social très prometteur pour les entreprises. En effet, il ne sert pas uniquement à regarder des photos, à jouer ou à « draguer ». Il s’agit également d’une plateforme qui offre plusieurs opportunités aux sociétés qui veulent accroitre leur notoriété et trouver de nouveaux clients. À condition, bien sûr, d’en maitriser les bonnes pratiques !

Alors, comment développer sa clientèle sur Facebook ? Les réponses dans les lignes qui suivent !

Étape 1 : Inscrivez-vous sur Facebook

La première étape consiste bien évidemment à créer un profil sur Facebook. À noter que vous pouvez utiliser votre actuel profil (si vous arrivez à concilier vie professionnelle et vie privée) ou bien ouvrir un tout nouveau compte qui sera utilisé dans votre campagne de prospection client. Généralement, il est recommandé de garder votre compte personnel. Pourquoi ? Les réponses en bas !

Étape 2 : Faites en sorte que votre profil soit irréprochable

Si vous avez décidé d’ouvrir un tout nouveau compte, complétez-le intelligemment. Renseignez le nom de votre entreprise, votre activité, votre poste, le lien de votre site web, une belle photo professionnelle.

Par ailleurs, si vous souhaitez garder votre compte perso, évitez de publier les informations sensibles. Souvenez-vous que vous serez en contact avec de nombreux inconnus. Ainsi, faites attention aux informations que vous publierez (photos de vos enfants, vos soirées arrosées, vos conquêtes amoureuses…), et ce, afin de garder une bonne image de vous.

Étape 3 : Entrez dans les groupes de discussion liés à votre activité, suivez également les pages

Une fois votre profil optimisé, n’hésitez pas à suivre toutes les pages liées à votre domaine d’activité. Faites également des demandes d’adhésion dans tous les groupes qui sont attachés de près ou de loin à votre secteur. Ensuite, il faudra que vous soyez actif. Montrez aux gens que vous existez. Likez, partagez, commentez… plus vous participerez à la vie communautaire, plus vous gagnerez en crédibilité, ce qui vous permettra de vous faire de la publicité par la suite.

Article connexe : Comment trouver un nom pour son entreprise !

Étape 4 : Ajoutez des personnes liées à votre activité

Toujours dans ces pages ou ces groupes, trouvez les membres actifs tels que vous. Ce sont eux qu’il va falloir séduire afin qu’ils puissent vous faire de la publicité gratuite. Donnez-leur de l’importance en partageant, en « likant » leurs posts. Une fois que vous aurez sympathisé, vous pourrez ensuite développer une relation amicale et professionnelle.

Étape 5 : Ajoutez les suggestions de Facebook

Plus vous ajouterez des personnes en lien avec votre activité, plus Facebook vous suggérera une liste de clients potentiels. Ici, on parle de la « suggestion d’amis ». Une fois votre demande d’amis acceptée, commencez par sympathiser avec eux (c’est la raison pour laquelle nous avons conseillé d’utiliser votre vrai compte et non un profil fictif afin de faciliter vos échanges). Donnez-leur de l’importance toujours en « likant », en commentant et en partageant leurs posts. Ils sauront qui vous êtes et n’hésiteront pas à visiter votre profil. C’est à ce moment-là qu’ils sauront que vous êtes à la tête d’une entreprise. Si vos services les intéressent, sachez qu’ils ne manqueront pas de vous contacter. Dans tous les cas, évitez de leur proposer directement vos offres sinon vous risquerez de les faire fuir.

Important : Évitez d’ajouter trop de personnes dans la même journée, sinon votre compte sera bloqué par Facebook.

Le mot de la fin

Bien exploité, Facebook s’avère donc un excellent outil pour trouver des clients. Toutefois, la technique que nous avons proposée dans cet article se base principalement sur la relation amicale. Pour ce qui est de développer sa clientèle via une page professionnelle, c’est une tout autre histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *