ENTREPRISE

Comment trouver un nom pour son entreprise ?2 min read

Comment trouver un nom pour son entreprise ?

Une étape indispensable pour une société demeure la création de son nom. En effet, il s’agit d’un élément représentatif de votre entreprise. Raison pour laquelle il requiert une attention spécifique. Pour vous aider dans votre parcours, voici 5 idées à prendre en compte pour trouver un nom idéal pour votre enseigne !

1.     Misez sur les mots-valises

Pensez à fusionner 2 mots qui définissent votre activité ou 2 mots dont le sens est important pour vous. Par exemple : LocaMada (« Location » et « Madagascar »), Lovsat (de l’anglais « love » et « satchel »), muscleshop (« muscle » et « shop »). Cette technique a notamment été recourue par la marque de boisson célèbre Coca-Cola.

2.     Tournez-vous dans le domaine de la littérature ou de la mythologie

Si vous êtes un inconditionnel de littérature, nul doute que vous trouverez inspiration dans les légendes anciennes. La grande marque ASUS a notamment tiré son nom de Pégase (Pegasus) le célèbre cheval ailé de la mythologie grecque. Nike, pour sa part, a puisé son appellation de celle de Niké, une déesse grecque. Alors, pourquoi ne pas prendre le nom d’un lieu, d’un objet ou d’un personnage issu de ses légendes ? Prenez par exemple Odina (du Dieu tout puissant scandinave Odin), Valhalla (le paradis des héros) ou encore Adonis (le dieu de la beauté).

3.     Pensez à votre propre nom

Si l’inspiration peine à frapper à votre porte, pourquoi ne pas utiliser votre propre nom ? Nombreux sont les marques qui portent le nom de leur inventeur à l’instar de Versace, Dior, Chanel (industrie de la mode), Ferrari (Industrie de l’automobile), Boeing (Industrie de l’aéronautique).

4.     Optez pour le latin

Si vous avez appris le latin à l’école, serait-il maintenant temps de vous en servir ? Prenez par exemple Nivea (nivis qui signifie neige), Sanex (sanus qui signifie sain) et ASICS (acronyme de Anima Sana In Corpore Sano, « un esprit sain dans un corps sain ») 3 enseignes reconnues de par le monde.

5.     Recréez l’orthographe d’un mot

La réinvention de l’orthographe d’un mot peut aussi être efficace pour trouver son nom d’entreprise. Le mot « rhebok » qui est un animal d’Afrique a notamment été modifié pour finalement devenir « Reebok », cette célèbre marque de chaussures. Google a également recouru à cette technique puisque son nom d’origine était googol.

Vous connaissez désormais presque tous les techniques pour trouver un nom bien représentatif pour votre société. Il ne vous reste plus qu’à faire parler votre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *