ENTREPRISE

Les règles et les avantages de la dématérialisation3 min read

Les règles et les avantages de la dématérialisation

S’il est essentiel de s’appuyer sur des sociétés spécialisées pour tirer profit d’une dématérialisation intelligente et efficace, il est tout aussi important d’éviter les erreurs qui peuvent avoir des conséquences juridiques complexes.

 Les avantages de la dématérialisation

Les avantages de la dématérialisation offerts par la transformation numérique sont réels. La transformation numérique est peut-être la question la plus décisive de notre époque. Elle a eu un impact énorme sur nos vies, sur la structure même de nos sociétés, on pourrait même dire sur notre façon de penser, notre façon d’être dans le monde, tant pour le privé que pour le public. Les entreprises de tous les secteurs ont été radicalement transformées par l’avènement de la technologie numérique. Grâce à cette révolution, le système de production mondial a profondément changé et continue de changer. Peut-être parce que nous sommes confrontés à l’une des plus grandes percées de l’histoire de l’humanité.

Cette vague, évidemment, a également touché de nombreux secteurs de l’administration publique, un secteur qui – surtout en Italie – a traditionnellement été lent à réagir au changement. Si de nombreux progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire. D’ici peu, les archives de documents papier ne seront plus qu’un lointain souvenir d’un monde ancien et dépassé. Deux mots clés marquent cette époque : la numérisation et – surtout – la dématérialisation

Ce n’est que de cette manière qu’il peut remplacer complètement les anciens documents papier, qui dans ce cas peuvent être considérés (et seulement dans ce cas) comme complètement éliminés. Les différences entre la numérisation et la dématérialisation ont été discutées en détail dans ce précédent article. Dans ce post, nous voulons nous concentrer sur les règles d’une dématérialisation correcte et sur les avantages qu’un document numérique présente par rapport à ses homologues papiers.

Avantages du document numérique

Tout d’abord, le passage à la dématérialisation présente des avantages financiers. Le stockage de gros volumes de papier prend de la place, ce qui se traduit par des coûts d’exploitation et, parfois, des coûts de personnel. Ensuite, il y a l’aspect de l’efficacité lorsqu’il s’agit de trouver des informations : il n’est pas facile de localiser les documents dont on a besoin dans une montagne de papier. Imaginez la difficulté de rechercher une information spécifique dans un seul document ! Dans le monde numérique, ces problèmes n’existent plus : il est possible d’effectuer une recherche efficace, ciblée et presque instantanée. Bien entendu, cela est possible si vous avez dématérialisé vos archives de manière intelligente et efficace.

Article connexe : Les outils web pour aider le rédacteur web !

De plus, avec la technologie numérique, les risques de perte, d’usure et d’erreurs de saisie sont considérablement réduits. Dans un environnement numérique, tout est simple et immédiat. Dans un environnement analogique, en revanche, le processus lui-même est lent, lourd et plein de risques (qui doivent cependant faire l’objet de la plus grande attention, même avec la dématérialisation, en investissant massivement dans la cybersécurité).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *