HIGH TECH

Comment choisir un CMS pour sa boutique e-commerce ?

Choisir un CMS pour sa boutique e-commerce

Félicitation, vous avez décidé de lancer votre propre boutique en ligne. Vous êtes sur un petit nuage et pourtant il va falloir y redescendre rapidement pour choisir votre CMS. Mais voilà, le marché des Systèmes de Gestion de Contenu tend à se développer si bien que trouver celui en adéquation à ses besoins peut devenir un véritable parcours du combattant. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit tour d’horizon des CMS les plus performants du moment !

WordPress

WordPress est certainement le CMS le plus simple du marché. Il requiert peu de paramétrage. De plus, vous trouverez sur YouTube plusieurs tutos pour l’installer. Très flexible, ce système de gestion peut-être utilisé par tout le monde, même les novices. Par ailleurs, de nombreux plug-ins lui rendent très maniable. Bien qu’il puisse s’adapter à un site e-commerce, WordPress est à l’origine dédiée pour la création de site vitrine ou de blog.

WordPress peut toutefois présenter quelques limites en matière de vente en ligne, surtout si votre projet est considérable. Le CMS ne supporte pas la gestion de catalogues trop lourds.

Conclusion : c’est l’outil parfait si vous voulez débuter dans le monde de l’e-commerce. Cependant, si votre projet est conséquent, il est préférable de se tourner vers Prestashop.

Prestashop

Prestashop est bien sûr l’option numéro 1 si l’on souhaite créer une boutique en ligne. Le CMS est bien plus adapté à la vente en ligne que ne l’est son homologue WordPress. Il permet d’avoir un site bien pensé pour le référencement (SEO) et donne la possibilité de gérer un grand nombre de produits et catégories.

Toutefois, un site sous Prestashop est bien plus complexe à mettre en œuvre qu’un site sous WordPress. De plus, la plupart des plug-ins sont payants. Raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un développeur web chevronné.

Magento

Contrairement à Prestashop et WordPress, Magento est très complexe. Mais qui dit complexité dit souvent performance. Et pour ce qui est des fonctionnalités, ce CMS en a à revendre ! En effet, celui-ci permet notamment de réaliser une multiboutique ainsi qu’un site multilingue. De plus, il offre la possibilité de gérer des projets encore plus conséquents étant donné qu’il est extensible.

Néanmoins, il est nécessaire de recourir à un développeur sénior (voire plusieurs) si vous voulez mener à bien un projet Magento. Son installation nécessite une solide expérience sinon vous risquerez de perdre du temps et surtout de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *