MAISON

Quel style architectural choisir pour votre maison ?

Quel style architectural choisir pour votre maison ?

Si vous vous promenez dans les rues de Los Angeles ou de Californie, vous pourrez voir à quel point les styles architecturaux sont pléthoriques et variés. Ces rues dignement hétéroclites confirment d’ailleurs le fait selon lequel les Américains ont un gout prononcé pour l’architecture. Êtes-vous plutôt traditionnel ou moderne ? Souhaitez-vous construire une maison contemporaine ou rustique ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le style en adéquation à vos besoins !

Le style classique, indémodable

Quel style architectural choisir pour votre maison ?Si vous avez un penchant pour les habitations d’antan caractérisées par leurs briques rouges, leurs parquets et leurs moulures, c’est que le style classique est fait pour vous. Pour rehausser la beauté de votre maison, laissez-vous séduire par des matériaux nobles comme la pierre ou le marbre. Les éléments rétro comme les poignées de porte patinée ou les pièces déco de type Louis XVI ne manqueront pas de vous ravir.

Le style rustique, rien de tel que le naturel !

Quel style architectural choisir pour votre maison ?Qu’entend-on par rustique ? Eh bien ! Sachez qu’une maison de style rustique est spécifique aux maisons de campagne : hacienda (Amérique latine), mas (Midi-Pyrénées), cottage (Angleterre), fazenda (Brésil)… Ce style séduit par son côté chaleureux. Le rustique est caractérisé par les matériaux et les couleurs naturels : tuiles, carrelage rouge-orangé, teintes chaudes…

Le style moderne, faites place aux lignes épurées !

Quel style architectural choisir pour votre maison ?Les maisons de style moderne (que l’on appelle aussi maison de style industriel) se particularisent par leur apparence minimaliste et leurs lignes épurées. Teintes claires, grande luminosité, emplacements ouverts… tels sont les maitres mots pour définir ce type d’habitation. Ce style aime généralement les matériaux comme le béton, l’inox, l’aluminium ou le cuivre. Très en vogue, ce genre d’habitation séduit pour sa simplicité et son élégance.

Le style contemporain : un mix entre le classique et le moderne

Quel style architectural choisir pour votre maison ?Les maisons contemporaines concilient les particularités des styles classiques et modernes. Et pour cause, vous pourrez trouver dans ce type d’habitation des espaces ouverts et des baies vitrées, mais aussi des matériaux plus chaleureux comme la brique et le parquet. Il s’agit donc d’une alternative idéale si vous souhaitez construire une maison à la fois classique et dans l’air du temps.

Quelques conseils judicieux avant de nous quitter !

Mis à part le style architectural, prenez également en compte les matériaux que vous allez utiliser. Tournez-vous vers des matériaux robustes et durables qui vous garantiront la longévité. Renseignez-vous également sur les normes énergétiques en vigueur et référez-vous aux PLU de votre commune. Il arrive en effet que certains styles architecturaux ou matériaux ne soient pas autorisés dans les communes ou régions.

Et pour finir, si vous avez un doute pour ce qui est de choisir le style le plus adapté à votre besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Un architecte saura certainement vous guider dans votre projet.

Vous l’aurez compris, choisir le style architectural de votre future maison nécessite une étude approfondie de vos gouts, mais aussi de vos besoins. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver la construction parfaite. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de vous renseigner sur les règles de construction liées à votre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *