MAISON

Tout savoir sur le billot bois4 min read

Tout savoir sur le billot bois

Le billot de bois ou billot de boucher est de base, une planche à découper pour boucher. Généralement conçu en bamboo, en bois de charme, en hêtre massif, ou encore en bois massif d’acacia, d’hévéa et de chêne. Cet îlot de bouchers se propose désormais en meuble de cuisine.

Le billot de bois moderne

En parlant de billots de bois, on se réfère souvent au gros tronc d’arbre que l’on retrouve comme îlot de cuisine ou de boucherie. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui, le billot fait plutôt référence à une planche à découper en bois ou en bambou. Néanmoins, le billot de cuisine n’est pas qu’une simple planche de découpe, c’est tout un plan de travail, autant le petit modèle que le grand modèle.

En effet, on note de nombreux modèles de planches à découper sur le marché de nos jours. Pour cela on note les modèles à roulettes, les modèles à tiroirs, les modèles avec range-couteaux, ou encore celle avec desserte de cuisine. On note aussi le modèle de billot bois  à encastrer, le modèle à étagère, le modèle amovible, le modèle réversible, et le modèle avec grattoir ou hachoir à viandes.

Choisir son billot pour cuisine

Entre la planche à découper en bambou, le meuble de rangement de cuisine sur mesure en bois naturel, la desserte à roulettes en chêne massif ou encore la table de découpe en finition laiton, ainsi que les différents ustensiles de cuisine et meubles en bois. Le choix est assez mitigé, sachant qu’il faut encore déterminer la planche à pain et la planche multifonction de la planche de bois pour saucisson. Sans oublier que l’on rencontre encore une version double-face de ce meuble en bois.

Après, vous pouvez aussi avoir différentes versions à base de polyéthylène, de platine, de céramique ou encore d’acier inoxydable comme desserte de cuisine sur roulettes. Cependant, pour avoir un plan de travail de cuisine adapté à vos attentes, privilégiez le plateau en bois par rapport au plateau inox ou laiton massif. Évidemment, il vous sera encore nécessaire de tenir compte de l’essence de bois et de la pièce de bois utilisée pour votre table en bois, afin de profiter d’une haute densité.

Toutefois, il vous faudra aussi vous pencher sur les différentes épaisseurs qui vous seront proposées. Ce n’est qu’après que vous pourrez vous attarder sur le choix de l’ameublement ou l’ajout d’option en plus, entre le porte-bouteilles, l’aiguiseur, le porte torchons, l’espace de rangement et autres. Une fois que vous avez cerné vos besoins, il vous faudra alors faire un devis, en tenant compte du frais de livraison du tronçon ou du bloc de bois.

Article connexe : Quand réparer son chauffage ?

Notes sur le billot de bois

À l’image de tout travail du bois, pour disposer de plans de travail en bois dur ou en bois debout, faites appel aux ébénistes. Autant pour des planches de bois en pin massif, en frêne, en fibre de bois, en bois d’olivier, que pour une desserte billot en bois de hêtre ou en érable. Et pour parfaire votre meuble d’appoint, vous pouvez y ajouter des étagères, des cales, un casier à bouteilles, ou encore une scie pour couper la viande et un chariot de service pliable ou table roulante.

Toutefois, faites attention au lavage de votre table d’appoint, qu’il soit rectangulaire ou carré, évitez de le passer à l’eau de javel, mais pour une raison hygiénique. Évidemment, évitez de le laisser tremper dans l’eau, car à l’image du bâton, il risque de gonfler. Ce qui a tendance à granuler sa surface plane et de rendre la table moins résistante qu’avant. Néanmoins, vous pouvez toujours le passer sous l’évier pendant un bref moment, et le sécher rapidement après. Tout en respectant le temps de séchage pour éviter les débris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *