VIE PRATIQUE

Les étapes pour bien laver sa voiture3 min read

Les étapes pour bien laver sa voiture

Sur la route, les voitures sont soumises régulièrement à de nombreux contaminants, qu’il s’agisse de poussière, d’excréments d’oiseaux, de particules diverses. Si l’on veut préserver le bon état de sa carrosserie, il est indispensable de laver sa voiture quotidiennement. Bien sûr, si vous n’avez pas le temps nécessaire pour l’entretenir, vous pouvez toujours recourir aux services d’un professionnel ou vous rendre dans une station de lavage.

Cet article est destiné aux propriétaires qui souhaitent laver leur auto eux-mêmes. Retrouvez quelques astuces qui vous aideront à avoir une finition professionnelle.

Les prérequis avant de laver sa voiture sois-même

  • Mettez votre véhicule à l’abri du soleil : si vous lavez votre voiture en plein soleil, la carrosserie séchera trop rapidement, ce qui occasionne des traces d’eau et de savon sur la voiture.
  • Assurez-vous de fermer toutes les vitres et les portières de votre auto afin d’éviter d’éventuelles pénétrations d’eau à l’intérieur. Et si possible, veillez également à retirer l’antenne.
  • Munissez-vous des bons outils : pour nettoyer efficacement une voiture, il vous faudra vous munir de savon en poudre, de chiffon, d’une éponge, d’une petite brosse, d’un seau d’eau (ou bien d’un tuyau d’arrosage).

Article connexe : Comment réduire sa consommation de carburant ?

La mise en pratique : comment laver sa voiture à la main ?

  • Lavez votre véhicule chaque partie après l’autre en frottant avec l’éponge, bien imbibée d’eau savonneuse. Commencez par le toit avant de passer sur les côtés. En effet, pour ne pas perdre du temps et pour plus d’efficacité, il est conseillé de laver sa voiture de haut en bas.
  • Une fois que chaque partie de l’auto est nettoyée, rincez avec de l’eau froide en utilisant soit le seau d’eau, soit le tuyau.
  • Après avoir frotté la carrosserie avec l’éponge, assurez-vous de bien le rincer afin de retirer les saletés accumulées.
  • Une fois les 4 côtés de la voiture lavés, nettoyez ensuite les bas de caisse pour finir avec les roues. Ces éléments devront toujours être nettoyés en dernier étant donné qu’il s’agit des parties les plus crasseuses de la voiture. Rincez ensuite avec de l’eau froide.
  • Munissez-vous de la brosse pour nettoyer les enjoliveurs (ou les jantes) si vous en avez. Sachez toutefois qu’un simple tissu imbibé d’eau savonneuse peut faire l’affaire. Rincez ensuite le tout.
  • Lorsque vous lavez votre voiture, faites en sorte que tout l’extérieur du véhicule reste humide. Il est préférable d’utiliser un chiffon pour le mettre à sec que de le laisser sécher à l’air libre sinon des traces (qui sont en réalité des dépôts minéraux) feront leur apparition.
  • Pour faire briller votre voiture, vous pouvez appliquer du vernis ou de la cire. En plus d’embellir votre carrosserie, ces produits la protégeront de la corrosion.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour laver sa voiture efficacement. Et n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de la carrosserie. Ainsi, vous pouvez agir rapidement si vous trouvez des rayures, décolorations ou des traces de corrosion.

Sur ce, bon lavage et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *