VIE PRATIQUE

7 conseils simples pour être heureux au travail

7 conseils simples pour être heureux au travail

Le travail fait partie intégrante de notre quotidien. Nous passons 8 heures de notre journée (voire plus !) au bureau, ce qui constitue une source importante de stress, et engendre parfois de la démotivation. Et pourtant, un salarié heureux est un salarié productif, alors autant trouver des astuces et des techniques pour s’épanouir dans sa vie professionnelle. Voici les conseils du blogueurcitoyen !

1) Trouver une source de motivation !

Hélas, cette étape est loin d’être facile. Il faut avouer que la plupart des gens ne connaissent pas leurs motivations profondes. Le secret est en réalité de se souvenir d’une situation où l’on s’est senti pris d’enthousiasme, puis de trouver ce qui a provoqué ce sentiment de plaisir. S’agissait-il de la souplesse du management ? Du caractère jovial du patron ? Ou bien de la bonne ambiance de l’équipe ?

2) Apprenez à aimer votre poste actuel !

Il existe forcément un quota à atteindre, de nombreuses tâches à effectuer, de multiples obligations, dans votre quotidien professionnel, qui peuvent mettre votre morale à zéro. Plutôt que de considérer vos devoirs comme des contraintes, pourquoi ne pas les voir comme des « occasions favorables d’apprendre de nouvelles choses » ?

3) Ne vous mettez pas la pression !

Il existe plusieurs obstacles pouvant nous empêcher de ressentir du bonheur au travail : peur de l’échec, perfectionnisme, manque de motivation… Malgré cela, ces divers freins peuvent facilement être déverrouillés. Pour ce faire, essayez de vous relever des défis et prouvez que vous savez faire preuve de créativité. En réalité, c’est en relâchant la pression sur vos missions que vous pourrez trouver les clés d’un bon équilibre au travail.

4) Soyez fier de vous !

Vous avez passé une journée de calvaire ? Plutôt que vous de vous focaliser sur les choses négatives que vous avez faites ou rencontrées, accordez une importance particulière aux aspects positifs : quota atteint, consignes respectées, dossier rendu à temps…

5) Soyez toujours de bonne humeur !

Le secret de la réussite professionnel réside dans le bonheur. Plutôt que de broyer du noir dans votre coin, pourquoi ne pas essayer d’être joyeux tous les jours ? En agissant ainsi, non seulement vous égayez votre quotidien, mais vous instaurez également une atmosphère de travail plein d’entrain.

6) Riez ! C’est bon pour la santé !

Les scientifiques s’accordent à le dire : le rire, c’est bon pour la santé. Les hormones du bonheur (dopamine, sérotonine, ocytocine, adrénaline…) se libèrent lorsqu’on rit, ce qui va procurer un sentiment de plénitude. Accordez-vous donc 15 minutes de rire par jour. Vous pourrez par exemple vous rendre sur YouTube pour visionner des vidéos drôles, lire des blagues sur Facebook, ou vous faire des plaisanteries entre collègues.

7) Évitez à tout prix les commérages !

« Entretenir de bonnes relations avec ses collègues » voilà l’une des choses les plus importantes pour être heureux au travail. Vous passez 8 heures par jour avec eux, alors pourquoi ne pas instaurer une bonne ambiance au bureau ? Seulement, lors des pauses déjeuner, il se peut que certains collaborateurs perfides s’adonnent aux commérages. La meilleure solution pour garder une bonne image de vous et garder de bonnes relations avec vos collègues est de ne pas y participer.

Vous connaissez désormais les meilleures techniques pour être heureux au bureau. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer pour vous épanouir professionnellement.

Sur ce, bon taff et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *