VIE PRATIQUE

Comment réduire sa consommation de carburant ?3 min read

Comment réduire sa consommation de carburant ?

Vous en avez assez de faire le plein dans les stations ? Vous voulez économiser de l’argent sans pour autant prendre le bus ? Retrouvez dans cet article comment réduire sa consommation de carburant. Avec ces quelques astuces, nul doute que vous ferez des économies considérables !

Astuce 1) Réduisez la charge de votre véhicule

Le coffre de votre voiture est plein à craquer ? Il est fort possible que la cause de votre surconsommation de carburant vienne de là. Plus votre auto est lourde, plus vous devrez consommer du gasoil ou de l’essence pour rouler.

Se déplacer avec des objets lourds et inutiles dans votre voiture augmentera votre facture en carburant sans même que vous ne le sachiez. De même, voyager régulièrement avec des passagers supplémentaires rendra plus important le pois de votre voiture et par la même occasion votre facture en essence et en gasoil.

Souvenez-vous de cela la prochaine fois que vous voulez emmener en voiture avec vous vos amis.

Astuce 2) Ne négligez pas le gonflage des pneus

Si la pression des pneus est trop basse, la résistance de la voiture sur la route va accroitre. La quantité de carburant requis pour la propulser augmentera en conséquence. Conduire avec des pneus bien gonflés vous fera instantanément économiser du gasoil et de l’essence.

Gonfler vos pneus dans une station-service ne vous coutera pas plus de 50 centimes. Pour savoir quelle pression est appropriée à votre véhicule, consultez le manuel d’entretien.

Article connexe : Comment prendre de belles photos avec un Smartphone ?

Astuce 3) Remontez les vitres si vous roulez vite ou si vous utilisez la clim

Faites attention à la manière dont vous utilisez la climatisation de votre voiture. Pour éviter toute déperdition de température, évitez de refroidir ou de chauffer l’intérieur du véhicule tout en laissant les fenêtres ouvertes. Sachez que l’utilisation de la climatisation peut accroitre la consommation de carburant de 25 %.

De même, évitez de rouler avec les fenêtres ouvertes, surtout si vous comptez dépasser les 85 km/h. Et pour cause, la voiture nécessitera plus de puissance (et donc de carburant) pour contrer le frottement causé par l’ouverture des vitres.

Astuce 4) Garez votre voiture à l’intérieur

Bien sûr, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un parking à l’intérieur. Ce conseil s’applique donc aux propriétaires de voitures qui ont à leur disposition un garage. Mettre votre véhicule au chaud vous évitera de chauffer longuement le moteur en matinée et vous fera ainsi économiser du carburant.

Article connexe : Comment bien s’habiller lorsqu’on est musclé ?

 Astuce 5) Améliorez votre style de conduite

Notre dernier conseil et certainement le plus important. Pensez à ajuster votre style de conduite si vous voulez réduire votre facture de carburant. Tournez-vous vers une conduite souple, ne roulez pas en sous-régime et évitez les coups de frein.

Vous l’aurez compris, réduire sa consommation de carburant est relativement simple. Réduction des charges, gonflage des pneus, fermeture des vitres, garage à l’intérieur, ajustement du style de conduite… de petits détails peuvent faire toute la différence. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils si vous voulez faire des économies.

Sur ce, bonne route à et bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *